Bachelor

Le Bachelor est un diplôme d'origine anglo-saxonne. Il clôture le premier cycle d'études supérieures.

Les domaines d'études de ces diplômes sont très variés et leur intitulé dépend du domaine de formation : Bachelor of Arts, Bachelor of Science, Bachelor in Business... Les spécialités sont fonction de l'approfondissement du programme.

Le cursus se déroule normalement 6 semestres. Un Bachelor's degree demande de capitaliser 180 crédits ECTS.

Le Système Européen de Transfert et d'accumulation de Crédits (E.C.T.S) est un système centré sur l'étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant afin d'atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir. L'ECTS facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance des employeurs.

Le Bachelor s'obtient en additionnant les crédits obtenus au cours de la formation. A la fin de chaque année, s'ajoutent les crédits des unités d'enseignement que l'étudiant a validées.

L'école gère la transcription des crédits. Ces crédits sont reportés chaque fin d'année sur un relevé annuel de crédits qui montre de façon compréhensible les acquis du candidat, et ce durant l'ensemble du cursus. Chaque école accréditée gère la validation des crédits de ses étudiants. Ainsi, un étudiant commençant un Bachelor dans un établissement et le poursuivant, la deuxième, ou troisième année dans un autre, peut continuer son cursus et se voir accorder des crédits capitalisables, à la condition que le nouvel établissement soit un établissement public préparant à un diplôme national ou un établissement accrédité. La gestion de la scolarité sera suivie par l'établissement d'origine.