Crédits ECTS

L'E.C.T.S. (European Credit Transfer System), est une méthode de calcul et d'accumulation de crédits destinée à créer la transparence entre les établissements européens d'enseignement supérieur et à permettre entre eux des accords bilatéraux ou multilatéraux. Reconnus dans tous les états membres, ces crédits facilitent la comparaison des programmes d'études, la mobilité et la reconnaissance académique.

L'E.C.T.S. facilite la lecture et la comparaison des programmes d'études pour tous les étudiants, tant locaux qu'étrangers. Il facilite également la mobilité et la reconnaissance académique.

Il assure la transparence des formations en fournissant des informations détaillées sur les enseignements et leur importance relative en vue de l'obtention d'un diplôme.

L'E.C.T.S. est un système de crédit fondé sur la charge de travail de l'étudiant. Cette charge comporte des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires, le travail personnel - en bibliothèque ou à la maison - et les examens ou autres modes d'évaluation.

Chaque unité d'enseignement se voit attribuer un nombre de crédits en fonction du nombre d'heures de cours, du travail global fourni par l'étudiant et des objectifs à atteindre par ce dernier. Le crédit est un outil d'évaluation de connaissances et de compétences et le système E.C.T.S. est le système commun utilisé à travers l'Europe. L'ensemble de ces informations étant repris sur un catalogue de cours bilingue du programme. L'E.C.T.S. a été créé en 1998 par l'Union Européenne. Depuis 1999, il est un des outils essentiels du processus de Bologne.