Intérêt du cursus SDS

L'étudiant intègre une école référencée

Les écoles membres de l'INSHED offrent à leurs étudiants l'opportunité de suivre un cursus professionnalisant et de donner une valeur ajoutée à ce cursus en obtenant un diplôme INSHED ouvert au-delà même des frontières nationales.

Les crédits sont obtenus par validation des unités d'enseignement du cursus initial. Toutes les matières suivies par l'étudiant permettent en effet d'acquérir les crédits fondamentaux nécessaires, si les unités d'enseignement ont été validées.

L'école membre peut également proposer un certain nombre d'options permettant soit l'approfondissement de connaissances, soit l'acquisition de savoirs complémentaires. Ces modules optionnels permettent à l'étudiant d'acquérir des crédits complémentaires.

Des actions parascolaires peuvent également donner lieu à crédits : voyages, échanges, concours, actions humanitaires...

L'étudiant bénéficie de passerelles

L'étudiant ayant débuté son cursus au sein d'une école qui souhaite déposer sa candidature dans un autre établissement verra ses démarches facilitées grâce au système européen de transfert de crédits, appelé E.C.T.S. Selon la qualité de son dossier, le candidat pourra ou non accéder au niveau supérieur. Le critère du niveau de la langue pratiquée dans le nouvel établissement sera pour une large part pris en compte, de même que la qualité des travaux du dossier personnel du candidat. Le niveau de recrutement étant propre à chaque établissement supérieur et les pré-requis différents selon les programmes, un candidat ne pourra en aucun cas prétendre à une équivalence automatique. Le candidat recevra annuellement son relevé de crédits en fonction des unités d'enseignement validées par son établissement. Celui-ci devra faciliter les démarches de l'étudiant en le conseillant au mieux sur la suite de ses études.

De plus, au sein du réseau INSHED les équivalences automatiques sont de droit.

L'étudiant peut obtenir un diplôme professionnalisant qui lui permet de :

  • se doter des outils nécessaires pour effectuer des études dans une autre école du pays d'origine ou à l'étranger, en obtenant une meilleure lisibilité et une lecture objective de son niveau d'étude,
  • pouvoir partir en stage à l'étranger grâce à une bonne maîtrise de deux langues européennes,
  • être concurrentiel sur le marché de l'emploi national et international,
  • démontrer à son futur employeur le souci de donner à sa formation une dimension internationale et compétitive,
  • améliorer son niveau de langue anglaise, vecteur de communication internationale,
  • anticiper les évolutions afin d'être prêt à toute opportunité d'embauche, de mobilité ou de formation complémentaire.